Laurence Vannier
Laurence Vannier

Hypnose pour l'Enfance

Hypnose pour les enfants et les adolescents

L'Hypnose, un jeu d'enfant !

Les enfants sont particulièrement réceptifs à l'Hypnose et entrent très naturellement et très rapidement en état d'hypnose. 

Il existe plusieurs raisons à cela :

L'Hypnose pour les enfants :

Les enfants vivent dans un monde d'imagination et l'imagination est un facteur prépondérant dans la réactivité hypnotique. Ils savent se servir des capacités de leur esprit et il est naturel pour eux de résoudre leurs problèmes en s'amusant, avec l'Hypnose. La pratique de l'hypnose chez les enfants donne des résultats significatifs car ils ont une disposition naturelle de l'état hypnotique. Jouer, imaginer, faire semblant .. c'est leur terrain. L'enfant est alors réceptif à l'imagination et à la visualisation que l'on utilise lors des séances.

La plupart du temps, un enfant qui exprime une émotion forte sans pouvoir la maîtriser est un enfant qui souhaite alerter, mais qui ne trouve pas le bon moyen de communiquer. Il n'a pas véritablement les clés pour exprimer ce qu'il ressent. Il ne sait pas comment faire. Son inconscient s'exprime alors à travers de l'anxiété, le stress, la nervosité, les peurs et les phobies, le manque de confiance en soi. En découlent les problèmes de comportement tels que l'hypersensibilité, le manque de concentration, la timidité, l'agressivité, les troubles du sommeil et cauchemars, le pipi au lit, etc ..

Avec l'Hypnose, votre enfant va apprendre avec mon aide à détourner son attention de ce qui l'affecte, le gêne pour la concentrer sur des choses qui l'apaisent, lui font du bien.

 Sa jambe le gratte à cause d'un psoriasis ? Imaginer qu'il passe un gant magique l'aidera à calmer les démangeaisons. Peur du noir ? Se projeter en train de tuer les dragons comme le héros de ses histoires préférées, va lui permettre d'affronter les démons qui hantent ses nuits ... La résonance permet de faire émerger les symboles liés à la problématique de l'enfant et surgit alors une fiction métaphorique liée au problème repéré. Ce conte, unique pour chaque enfant, lui est raconté pendant qu'il est en état modifié de conscience afin que l'inconscient puisse capter les résolutions de conflit suggérées par l'histoire.

L'Hypnose n'est pas un état de sommeil :

Contrairement aux idées reçues, l'état hypnotique ne fait pas perdre le contrôle. Durant la séance, l'enfant est bien éveillé : il reste réceptif et augmente même sa réceptivité, il peut parler tout en se trouvant dans un état de conscience modifiée, de vigilance accrue.

L'Hypnose met tous les sens - toucher, ouïe, odorat, vue, audition en éveil et procure une perception élargie, plusieurs portes peuvent être poussées ... Alors que la plupart du temps, la perception de l'environnement se fait principalement par la vue et l'audition.

C'est une très bonne indication en cas de stress ou d'angoisse :

Le manque de confiance en soi peut paralyser un enfant dans ses apprentissages. Il a du mal avec la lecture ? Sa difficulté est augmentée par sa peur de l'échec et du regard des autres. Pourtant, à d'autres moments, il sait faire plein d'autres choses : construire, assembler, créer, jouer avec ses Lego, nager, faire du vélo ....

Pendant la séance d'Hypnose, l'enfant est ramené à des situations d'apprentissage positives. Cela va l'aider à faire émerger une solution et à renforcer sa confiance en lui.

Au delà des techniques d'hypnose, il y a également toute la gestion de la relation de confiance avec l'enfant qui s'appuie sur la communication particulière de l'Hypnose Ericksonienne. Il est ainsi primordial que l'enfant ait donné son accord pour venir à une séance.

La première séance est nécessaire pour prendre contact avec l'enfant et le parent accompagnant, cibler son mal-être et connaître l'histoire de la famille. On parle également du rendez-vous suivant. Il va s'y préparer inconsciemment. La seconde séance se déroule sans le parent qui patiente dans la salle d'attente. De par mon métier de médiatrice familiale, j'ai une bonne connaissance dans l'approche de l'enfance. Je reçois régulièrement des enfants qui sont confrontés à une séparation et/ou un divorce. L'approche systémique permet d'être attentive à l'ensemble des composants de la famille. L'écoute centrée sur la personne sera d'autant plus facilitatrice pour le parent, l'enfant, la famille dans sa globalité.

 

L'Hypnose pour enfants est particulièrement efficace pour :

. Troubles de l'enfance :   propreté,  tics, ronger les ongles, sucer le pouce, sommeil, école, les soucis d'apprentissage, etc.

. Problèmes divers : anxiété, hyperactivité, discipline, peurs et phobies, traumatismes, deuils et séparations.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.