Laurence Vannier
Laurence Vannier

Hypnose Ericksonienne à Crest (26400)

La puissance de l'Hypnose : une discipline de choix

Les travaux de Milton Hyland Erickson psychiatre américain né en 1901 bouleversent les conceptions de l'Hypnose et de la thérapie brève. M.H. Erickson  (1901-1980) est probablement le plus connu des psychiatres novateurs en ce domaine. Au cours de sa longue vie, Erickson a développé une pratique hypnothérapeutique de plus en plus affinées dont se sont inspirées :

L'école de Palo Alto qui jeta les bases des théories modernes de la communication humaine, normale et pathologique au point de départ des thérapies systémiques et familiales;

. La programmation neuro-linguistiques (PNL).  La pratique de l'Hypnose sera également aux origines de la PNL de Richard Bandler et John Grinder dans le milieu des années 1970.

On peut parler d'Hypnose avant et après Erickson, tant celui-ci révolutionna les conceptions et les méthodes de l'hypnothérapie. S'il fut un thérapeute réellement hors du commun, c'est probablement par la somme de travail, de créativité, de perspicacité, d'obstination et d'humanité qu'il déploya avec ses patients, utilisant l'Hypnose d'une façon infiniment moins directive, plus permissive que l'Hypnose "ancienne". Loin de vouloir imprimer, comme dans l'Hypnose "autoritaire" ses directives thérapeutiques au patient, en "torpillant" le symptôme, il s'attache à traiter dans l'inconscient du patient les ressorts, la dynamique de la maladie et ce, en mobilisant les ressources propres du  patient, en employant ses croyances et son langage.

Une conception nouvelle de l'inconscient.

*Un des apports fondamentaux de Milton Erickson en psychothérapie est l'idée que l'inconscient de la personne est une partie bénigne et utile pour elle. Erickson a une position réaliste, au sens philosophique du terme, en ce qui concerne l'Inconscient : il croit en son existence réelle. Selon sa conception, l'Inconscient n'est pas la menace pulsionnelle qui, selon la théorie psychanalytique, vient perturber la vie consciente et a donc contraint au refoulement. Bien au contraire, pour Erickson, l'Inconscient est la source des énergies nouvelles que le patient ignore et auxquelles il devra apprendre à faire une place de plus en plus grande. Le rôle du thérapeute doit être de découvrir ou, mieux encore, de faire découvrir les ressources ignorées du patient qui vont lui permettre d'opérer une modification. *Source : Extrait de wikipédia.

M. Erickson voit l'inconscient à la fois comme un sujet agissant doté de caractéristiques différentes du moi conscient de la personne, et comme un stock d'apprentissages, véritable réservoir de ressources pour la personne.

Cette conception de l'inconscient est liée à sa compréhension de l'Hypnose, qu'il définit comme "l'évocation et l'utilisation des apprentissages inconscients".

 

Plusieurs familles d'Hypnose :

. L'Hypnose ancienne. C'est simplement "l'Hypnose" qui a marqué nos esprits, celle des anciens hypnothérapeutes, avec la fixation du regard, les hystériques de Charcot à la Salpêtrière,  les textes tout faits à réciter à la personne. 

. L'Hypnose Ericksonienne ou Nouvelle Hypnose. C'est la forme d'Hypnose dissociante la plus courante aujourd'hui. Bien entendu, on reprend aussi certaines des techniques de M. Erickson, au niveau du langage mais il n'y a plus de prescriptions de tâches, l'aspect autoritaire ou intrusif a disparu. L'approche moins stratégique et plus poétique, avec des métaphores très développées, des protocoles adaptés à différentes situations et un esprit plus moderne qui prend en compte les demandes actuelles, non plus seulement médicales, mais aussi orientées sur la qualité de vie, le mieux être, le relationnel, le couple, etc.

L'Hypnose Humaniste. Cette forme d'Hypnose a un statut très particulier, car elle est la seule qui permet à la personne d'atteindre un état modifié de conscience, non pas en devenant inconscient mais au contraire par augmentation du registre cognitif et sensoriel. On parle d'état de conscience augmenté. Il n'y a donc plus de perte de conscience, plus besoin de se laisser aller ou de "lâcher prise". Plus non plus de suggestions cachées dont la personne n'a pas conscience. 

Du point de vue du praticien, elles sont toutes très agréables à pratiquer (Hypnose Ericksonienne et/ou Nouvelle Hypnose, Hypnose Humaniste). Il faut être spécialiste pour reconnaître les différentes formes d'Hypnose. Elles sont aussi efficaces les unes que les autres, dans leurs domaines respectifs. Elles sont toutes très agréables à pratiquer, bien que fondamentalement différentes. Du point de vue de la personne, enfant ou adulte, toutes sont de "l'Hypnose".

Ce qui revient à dire : le moyen n'est pas important, mais bien la finalité qui est la plus importante.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.